L’éducation à l’orientation en SEGPA

 

Mémoire US 2 CAPSAIS Option F : « De l’utilité de l’éducation à l’orientation en SEGPA »

Comment investir l’école quand on n’a pas compris ce que l’on vient y faire, quand on a soi-même du mal à se repérer, quand on n’a pas la moindre idée de ce que l’on fera plus tard ? Comment investir l’école quand celle-ci ne fait pas de lien, quand elle ne donne pas de sens ?
-  j’ai pensé que l’éducation à l’orientation pouvait être un moyen de mettre en relation, donner du sens et ainsi de remobiliser les élèves dans les apprentissages ;
-  j’ai, dans un premier temps, proposé aux élèves un entretien individuel qui m’a permis de sonder leurs représentations dans trois domaines : la connaissance de soi et de son entourage, l’école et les apprentissages, la vision de l’avenir ;
-  j’ai mis en place une série de huit ateliers d’éducation à l’orientation afin de :

  • amener les élèves à mieux se connaître
  • faire évoluer les représentations qu’ils ont de l’école et des apprentissages
  • les aider à se faire une idée de l’après-SEGPA

Cette expérimentation m’a permis de :
-  vérifier mes hypothèses :

  • les élèves se connaissent mal et connaissent mal leur entourage : ils n’ont pas de repères ;
  • ils ne savent pas toujours bien ce qu’ils viennent faire à l’école et pourquoi ils viennent ;
  • ils ont une vision stéréotypée de ce qu’ils pourront faire plus tard.
    -  montrer en quoi la démarche d’éducation à l’orientation répond aux orientations psychologiques et psycho-pédagogiques actuelles tant sur le plan psycho-affectif (espace de sécurité) que sur le plan cognitif (démarche de projet, variété des situations pédagogiques, travail sur les représentations, opérations mentales...).

Le sommaire du mémoire
Fichier PDF - 51 ko

La bibliographie
Fichier PDF - 86.1 ko
 
Publié le vendredi 4 août 2006
Mis à jour le mercredi 9 août 2006

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 3 juillet 2006 par Christelle CHARRIER
 
Publié le lundi 3 juillet 2006 par Christelle CHARRIER
Mis à jour le vendredi 4 août 2006
 
Accueil     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le dimanche 20 mai 2007