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Adaptation et intégration scolaire : présentation générale

 

1. Les deux grands volets de l’ASH

L’adaptation et l’intégration définissent les deux grands champs de l’ASH, la tendance étant parfois d’amalgamer ces deux champs en les définissant comme ceux des enfants ou adolescents ayant des « besoins éducatifs particuliers » , sur la base de projets individuels et en évitant toute catégorisation. Ce concept renvoie aux enfants en difficulté voire en grande difficulté à l’école, nouveaux arrivants (primo-arrivants), enfants du voyage, enfants intellectuellement précoces, élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, élèves sourds et malentendants, élèves aveugles et malvoyants, élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une période et/ou invalidant...

2. Qu’est-ce que l’adaptation scolaire ? Le champ de l’adaptation est celui des enfants ou des adolescents :
-  en difficulté voire en grande difficulté scolaire
-  qui sont capables de réussir mais pas dans n’importe quelles conditions. Ces élèves sont pris en charge dans les structures et dispositifs de l’Education nationale. Ils vont requérir :
-  soit une pédagogie différenciée ;
-  soit une enseignement adapté comme celui qui est pratiqué dans les Clad (classes d’adaptation) ou dans les EGPA (enseignements généraux et professionnels adaptés)
-  soit une aide spécialisée mise en oeuvre par un RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) Ils peuvent également être accueillis dans des structures ou des dispositifs relevant du Ministère de la Justice ou dans le secteur socio-éducatif relevant du Ministère de la Santé et des Affaires sociales.

3. Qu’est-ce que l’intégration scolaire ?

Le champ de l’intégration est celui des enfants ou adolescents en situation de handicap :

  • élèves présentant des troubles des fonctions cognitives
  • élèves sourds ou malentendants
  • élèves aveugles ou malvoyants
  • élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant

D’après la loi de février 2005, constitue un handicap "toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant".

Les enfants et adolescents en situation de handicap sont inscrits en milieu ordinaire, dans une école ou un établissement proche de leur domicile. Un PPS (plan personnalisé de scolarisation) peut être élaboré par la MDPH. Il définit une ou des prises en charge :
-  dans les structures ou dispositifs internes à l’Education nationale (CLIS, UPI) ;
-  par le secteur médico-éducatif (IMP, ITEP, SESSAD).

 
Publié le dimanche 6 août 2006
Mis à jour le mercredi 9 août 2006

 
 
 
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