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Messagerie électronique et recherche sur la toile

 

Déroulement de l’animation pédagogique

Messagerie électronique et recherche sur la toile

20 stagiaires

8h30 - 9h00 INTRODUCTION (1/2 heure)

1. Présentation des intervenants

2. Pourquoi ce temps de formation ? (10 minutes)

-  Mise en place du B2i (Brevet informatique et internet) Cf. BO n°42 du 23 novembre 2000 Le B2i est une attestation qui valide les compétences acquises par les élèves du primaire et du collège Il comprend 3 niveaux :

  • niveau 1 : à l’issue de l’école primaire ;
  • niveau 2 : à l’issue du collège ;
  • niveau 3 : dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Il est suivi du C2i (Certification informatique et internet) dans l’enseignement supérieur.

Il existe aussi le B2i formation continue - GRETA pour les publics qui veulent faire attester leurs compétences dans le domaine informatique.

⇒ nécessaire formation des enseignants pour qu’eux-mêmes puissent former les enfants qu’ils ont en face d’eux

-  Evolution à laquelle il devient difficile d’échapper :

  • les technologies de l’information et de la communication prennent le devant de la scène ;
  • au niveau professionnel :
    • envoi des circulaires et notes de service par voie électronique ;
    • courrier électronique ;
    • site de l’IA ;
    • avantages : rapidité de la communication, gestion facilitée du courrier, coût moins élevé (en période de restriction budgétaire)

3. Objectif de la matinée

-  qu’il soit un temps de formation ;
-  d’où la nécessité de jouer le jeu ;
-  ne pas forcément tout faire mais partir avec un certain nombre de compétences acquises ;
-  profiter de l’hétérogénéité du public pour s’entraider.

4. Présentation du déroulement du travail

-  Tour de table :

  • Avez-vous un équipement informatique à la maison ? Si oui, lequel ?
  • Quelle utilisation faîtes vous de l’ordinateur ? A titre personnel ? A titre professionnel ?
  • Avez-vous mis en place un travail en informatique avec vos élèves ?
  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles attentes avez-vous de la matinée de formation ?

-  Bilan de compétences en technologie de l’information et de la communication (voir "Pré-test" figurant en pièce jointe)

-  Travail en binôme

  • Distribuer une liste de tâches à réaliser (voir "Tâches" en pièce jointe) ;
  • Les effectuer dans l’ordre chronologique ;
  • Remplir simultanément la deuxième colonne du bilan de compétences distribué en début de session ;
  • Rôle des formateurs : accompagner les groupes ;
  • Retour en grand groupe ;
  • Bilan et attentes par rapport à la formation ;
  • Présentation du site de l’IA.

9h00 - 10h00 TRAVAIL EN BINÖME

10h00 - 10h15 PAUSE

10h30 - 11h15 POURSUITE DU TRAVAIL EN BINOME

11h15 - 12h00 RETOUR EN GRAND GROUPE

-  Présentation du site de l’IA (1/2 heure)
-  Attentes en formation (15 minutes)
-  Accompagnement post-stage


Pré-test
Fichier PDF - 64.5 ko

Tâches
Fichier PDF - 72.1 ko
 
Publié le dimanche 1er octobre 2006

 
 
 
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Publié le dimanche 1er octobre 2006 par Christelle CHARRIER
 
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  Mis à jour le dimanche 20 mai 2007