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Repérer les élèves dysphasiques

 

Troubles de langage

  • Production verbale indistincte, discours peu structuré
  • Manque de vocabulaire
  • L’enfant ne pose pas de question et il est incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes.
  • Il comprend la signification de surface d’un discours ou d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Troubles scolaires

  • En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes.
  • Il présente des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques.

Troubles de la perception du temps

  • Il se détache difficilement du moment présent.
  • Il s’adapte difficilement aux changements dans la routine.
  • Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps.

Troubles cognitifs

  • Il développe peu de jeux symboliques
  • Il est facilement distrait, peu attentif et il bouge beaucoup.

Troubles sociaux

  • Il vit des frustrations lorsqu’il cherche ses mots et qu’il n’y arrive pas.
  • Il a aussi tendance à vivre de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi.

Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et persiste tout au long de la vie.

 
Publié le dimanche 20 mai 2007

 
 
 
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Publié le dimanche 20 mai 2007 par Christelle CHARRIER
 
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  Mis à jour le dimanche 20 mai 2007