Troubles de langage
- Production verbale indistincte, discours peu structuré
- Manque de vocabulaire
- L’enfant ne pose pas de question et il est incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes.
- Il comprend la signification de surface d’un discours ou d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Troubles scolaires
- En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes.
- Il présente des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques.
Troubles de la perception du temps
- Il se détache difficilement du moment présent.
- Il s’adapte difficilement aux changements dans la routine.
- Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps.
Troubles cognitifs
- Il développe peu de jeux symboliques
- Il est facilement distrait, peu attentif et il bouge beaucoup.
Troubles sociaux
- Il vit des frustrations lorsqu’il cherche ses mots et qu’il n’y arrive pas.
- Il a aussi tendance à vivre de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi.
Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et persiste tout au long de la vie.