samedi 20 avril 2024
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Méthodologie du mémoire
CAPA-SH Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Méthodologie du mémoire professionnel
Le mémoire est un temps fort de la formation CAPA-SH. Il se définit comme un outil de réflexion au service du stagiaire. L’écriture permet en effet un travail réflexif et structuré autour d’un problème professionnel posé dans le cadre de l’option. Le mémoire est un texte argumentatif dans lequel le stagiaire prend position à la première personne. Ce texte ne doit pas dépasser trente pages. Il devra être dactylographié. Il comprendra :
1. Méthodologie du mémoire
2. Présentation du travail 2.1. Choix du papier La qualité d’un papier s’exprime en grammes. Utilisez tout papier blanc de bonne qualité et assurez-vous que la frappe sur la page suivante n’apparaît pas au travers. Tout grammage inférieur au grammage courant (80 g) doit être évité. 2.2. Format et présentation Le format imposé pour le texte est le format A4 (210 X297 mm) dit « européen ». Pour permettre une bonne lecture, il est indispensable de :
2.3. Citations Toute citation doit être placée entre guillemets. Elle doit toujours être suivie d’un chiffre d’appel de note placé immédiatement après les guillemets et avant le signe de ponctuation. Toute suppression effectuée dans une citation doit être signalée par des points entre crochets. La référence d’une citation peut être placée soit entre parenthèses à la suite de la citation, soit en note de bas de page. 2.4. Renvois en bas de page Toute référence à un auteur doit être assortie d’une note en bas de page fournissant les origines de l’élément dont il est fait état. Ces indications sont identifiées à l’aide du chiffre d’appel de note. 2.5. Présentation des notes de renvois Afin d’alléger la note, seuls figureront : les nom, prénom de l’auteur, titre de l’ouvrage, numéro de la page de la citation. Les références complètes de l’ouvrage seront reportées dans la bibliographie générale. 2.6. Numérotation des pages Chaque page du mémoire devra être numérotée. La pagination est continue. Elle commence en page 1 (page qui suit la feuille de titre) et s’achève en dernière page. Les numéros seront placés en haut de la page. 2.7. Numérotation des chapitres Actuellement, l’usage du « système de numérotation décimal » ou « système décimal emboîté » tend à se généraliser. Il permet de mettre en relief les structures du texte. Bien que cette forme ne présente aucun caractère d’obligation, son adoption paraît souhaitable. Exemple n°1 : 1. Méthodologie 1.1. L’objet 1.2. Collecte des documents 1.2.1. Documents écrits 1.2.1.1- Les tracts 1.2.1.2- Les affiches 1.2.2. Documents oraux Exemple n°2 : I. Méthodologie A. L’objet B. Collecte des documents 1. Documents écrits a) Les tracts b) Les affiches 2. Documents oraux 2.8. Bibliographie Toutes les publications (livres, articles, statistiques, textes officiels...) qui ont été utilisées d’une manière ou d’une autre dans un travail doivent être signalées. 2.8.1. Présentation matérielle de la bibliographie L’objectif premier est la clarté et la lisibilité. La présentation doit être uniforme à l’intérieur d’une même liste. On aligne verticalement au niveau de la marge de gauche les noms d’auteurs et les titres des publications. Les noms d’auteurs sont écrits en majuscules. 2.8.2. Emplacement La bibliographie est placée à la fin, après la conclusion et avant les annexes s’il y en a. 2.8.3. Références bibliographiques d’un ouvrage Indiquer dans l’ordre :
3. Critères d’évaluation Les critères de réussite sont les suivants :
Publié le samedi 1er juillet 2006
Publié le dimanche 2 juillet 2006
par Christelle CHARRIER
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