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Méthodologie du mémoire

 

CAPA-SH Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

Méthodologie du mémoire professionnel

Le mémoire est un temps fort de la formation CAPA-SH. Il se définit comme un outil de réflexion au service du stagiaire. L’écriture permet en effet un travail réflexif et structuré autour d’un problème professionnel posé dans le cadre de l’option.

Le mémoire est un texte argumentatif dans lequel le stagiaire prend position à la première personne. Ce texte ne doit pas dépasser trente pages. Il devra être dactylographié. Il comprendra :
-  une première de couverture sur laquelle figureront : le nom et prénom du candidat, l’année de passation du CAPA-SH, l’option, l’Académie où se déroulent les épreuves et le titre du mémoire
-  un sommaire situé dans les premières pages
-  une bibliographie
-  un résumé et des mots clés en quatrième de couverture.

1. Méthodologie du mémoire

  • Partir de sa pratique professionnelle (ex. constats de terrain)
  • Formuler la problématique comme un problème, c’est-à-dire un ensemble de questions articulées entre elles et ouvrant sur une discussion
  • Se situer dans le cadre institutionnel :
    • Textes de l’AIS
    • Référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé
  • Rechercher un éclairage théorique à travers ses lectures et proposer des hypothèses à expérimenter comme réponses possibles, discutables et réfutables à l’option envisagée
  • Présenter l’expérimentation, la mise en œuvre pédagogique
  • Etablir le bilan de l’expérimentation (ce qui a marché/ce qui n’a pas marché), les limites, les prolongements possibles ou perspectives (avec un retour théorique pour réajuster son travail)
  • Conclure

2. Présentation du travail

2.1. Choix du papier

La qualité d’un papier s’exprime en grammes. Utilisez tout papier blanc de bonne qualité et assurez-vous que la frappe sur la page suivante n’apparaît pas au travers. Tout grammage inférieur au grammage courant (80 g) doit être évité.

2.2. Format et présentation

Le format imposé pour le texte est le format A4 (210 X297 mm) dit « européen ».

Pour permettre une bonne lecture, il est indispensable de :
-  taper le texte sur un seul côté de la feuille
-  utiliser l’interligne 1,5
-  laisser une marge suffisante pour permettre une bonne reliure et une bonne reprographie * en haut de la page : 3 cm * en bas de la page : 2 cem * à gauche : 4 cm

2.3. Citations

Toute citation doit être placée entre guillemets. Elle doit toujours être suivie d’un chiffre d’appel de note placé immédiatement après les guillemets et avant le signe de ponctuation.

Toute suppression effectuée dans une citation doit être signalée par des points entre crochets. La référence d’une citation peut être placée soit entre parenthèses à la suite de la citation, soit en note de bas de page.

2.4. Renvois en bas de page

Toute référence à un auteur doit être assortie d’une note en bas de page fournissant les origines de l’élément dont il est fait état. Ces indications sont identifiées à l’aide du chiffre d’appel de note.

2.5. Présentation des notes de renvois

Afin d’alléger la note, seuls figureront : les nom, prénom de l’auteur, titre de l’ouvrage, numéro de la page de la citation. Les références complètes de l’ouvrage seront reportées dans la bibliographie générale.

2.6. Numérotation des pages

Chaque page du mémoire devra être numérotée. La pagination est continue. Elle commence en page 1 (page qui suit la feuille de titre) et s’achève en dernière page. Les numéros seront placés en haut de la page.

2.7. Numérotation des chapitres

Actuellement, l’usage du « système de numérotation décimal » ou « système décimal emboîté » tend à se généraliser. Il permet de mettre en relief les structures du texte. Bien que cette forme ne présente aucun caractère d’obligation, son adoption paraît souhaitable.

Exemple n°1 :

1. Méthodologie

1.1. L’objet

1.2. Collecte des documents

1.2.1. Documents écrits

1.2.1.1- Les tracts

1.2.1.2- Les affiches

1.2.2. Documents oraux

Exemple n°2 :

I. Méthodologie

A. L’objet

B. Collecte des documents

1. Documents écrits

a) Les tracts

b) Les affiches

2. Documents oraux

2.8. Bibliographie

Toutes les publications (livres, articles, statistiques, textes officiels...) qui ont été utilisées d’une manière ou d’une autre dans un travail doivent être signalées.

2.8.1. Présentation matérielle de la bibliographie L’objectif premier est la clarté et la lisibilité. La présentation doit être uniforme à l’intérieur d’une même liste.

On aligne verticalement au niveau de la marge de gauche les noms d’auteurs et les titres des publications.

Les noms d’auteurs sont écrits en majuscules.

2.8.2. Emplacement

La bibliographie est placée à la fin, après la conclusion et avant les annexes s’il y en a.

2.8.3. Références bibliographiques d’un ouvrage

Indiquer dans l’ordre :

  • nom de l’auteur (en majuscules), prénom (en minuscules) ou initiales du prénom
  • année de publication
  • titre de l’ouvrage
  • lieu de publication
  • nom de l’éditeur
  • nombre de pages numérotées en chiffres arabes
  • collection (éventuellement)

3. Critères d’évaluation

Les critères de réussite sont les suivants :

  • cohérence de la problématique et du questionnement
  • qualité de la démarche et de la méthodologie
  • pertinence des références théoriques
  • pertinence de la bibliographie
  • articulation théorie/pratique
  • qualité de l’expression/lisibilité
  • évaluation de l’approche
  • synthèse de la conclusion
  • perspectives
  • plus value de la spécialisation
 
Publié le samedi 1er juillet 2006

 
 
 
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