samedi 20 avril 2024
Accueil du site
Actualités
Plan du site
Espace rédacteurs
» Recherche par mots-clés
Tout déplier
Tout replier
Accueil
Espace formateurs
Préparer le CAFIPEMF
Ce que disent les textes officiels
Construire une séance
Faire une critique de leçon
Préparer une séquence
Former les enseignants
Communiquer avec les familles
Animation pédagogique "Communiquer avec les familles"
Des pistes pour mieux communiquer avec les familles
Evaluer la communication école/famille
Construire un P.P.R.E.
Un document power-point de présentation
Un tableau comparatif P.P.R.E. / P.P.A.P.
Débuter dans l’A.S.H.
Un courrier à l’attention des enseignants accueillant des stagiaires
Un courrier à l’attention des stagiaires
Une fiche guide pour les visites sur le terrain
Une grille de stage "Débuter dans l’A.S.H."
Une progression pour la formation des enseignants spécialisés
Exploiter des albums de jeunesse
Quelques liens
Utiliser les NTIC
Messagerie électronique et recherche sur la toile
Traitement de texte et présentation power-point
Former les enseignants spécialisés
Découvrir les structures et dispositifs de l’ASH
J- 1 avant le CAPA-SH
Une progression pour la formation des enseignants spécialisés
Accompagner les enseignants sur le terrain
Faire un compte rendu de visite
Quelques pistes pour démarrer dans de bonnes conditions
Espace enseignants et enseignants spécialisés
Se repérer dans l’ASH
Une vue d’ensemble du système éducatif français
L’organigramme du système éducatif français
Quelques éléments explicatifs
Une vue d’ensemble de l’ASH
Adaptation et intégration scolaire : présentation générale
Le secteur Education nationale
Le secteur médico-éducatif
Le secteur sanitaire
Le secteur socio-éducatif
Panorama général de l’ASH
Les différents dispositifs et structures de l’ASH
Dans le cadre de l’éducation nationale
La MDPH
Les élèves en difficulté
Les dispositifs de la MGI
Les EGPA
Les RASED
Les élèves en situation de handicap
Les CLIS
Les UPI
Dans le cadre du secteur médico-éducatif
Les IME
Les ITEP
Les SESSAD
Les sigles
Le catalogue des sigles à imprimer
Tous les sigles
Les textes officiels
Le bulletin officiel de l’Education nationale
Les textes officiels de l’ASH
Le projet dans l’ASH
Les différents types de projets
Devenir enseignant spécialisé
Les textes officiels de référence
A propos de l’examen
A propos de la formation CAPA-SH
A propos des différents types de spécialisations
La formation
Un document synthétique présentant la formation CAPA-SH
Les différentes options
Les spécialisations
Où travailler dans l’ASH ?
Les modalités transitoires
Modalités transitoires
Les épreuves pratiques
Ce que disent les textes officiels
Construire une séance
Construire une séquence
Le mémoire professionnel
Méthodologie de la soutenance
Méthodologie du mémoire
J-1 avant le CAPA-SH
Tout pour réussir le CAPA-SH
Bibliographie
Option A
Option B
Option D
Option E
Option F
Option G
Trouver des pistes de travail adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves
Les adolescents en difficulté
Liens vers des ressources pédagogiques
Français
Histoire, géographie et ECJS
Les élèves en situation de handicap
Les élèves dyslexiques
Des pistes pédagogiques pour accompagner les élèves dysphasiques
Repérer les élèves dyslexiques
A effacer
Les élèves dysphasiques
Des pistes pédagogiques pour accompagner les élèves dysphasiques
Repérer les élèves dysphasiques
Les élèves intellectuellement précoces (EIP)
Repérer les élèves intellectuellement précoces
Les élèves non francophones, les nouveaux arrivants et les enfants du voyage
Accueillir les élèves
Accueillir un élève non francophone : quelle démarche ?
Des liens vers des ressources pédagogiques
Le repérage du niveau de langue : l’entrevue d’évaluation
Travailler avec les familles
Un mot d’invitation adressé aux parents
Un protocole d’entretien avec les familles
Tout public
Evaluer
Organiser le dossier de l’enfant
Se repérer parmi les différents projets existant à l’école
Aller plus loin
Travailler à Madagascar
Quelques éléments de connaissance sur la culture "karana"
Quelques éléments de connaissance sur la culture malgache
Travailler en Polynésie française
Bibliographie
L’éducation à l’orientation en SEGPA
L’évolution de la société et de la famille en Polynésie française
Liens
Liens vers les sites officiels
Liens vers les sites personnels
Contacts
Me contacter
Mon parcours professionnel
Index par mots-clés
Recherche par mots-clés
Site réalisé avec SPIP
Squelette BeeSpip v.1.8.12
Accueil
|
Espace rédacteurs
Mis à jour le dimanche 20 mai 2007