Organiser le dossier de l’enfant

 

Le dossier individuel de l’enfant

Pourquoi un dossier individuel ?

Le dossier individuel est la « mémoire » du travail conduit avec et pour l’enfant : travail au sein même de la classe, travail avec les parents, travail avec le service de soins et d’accompagnement et/ou avec les professionnels qui suivent l’enfant. Il permet d’assurer la continuité pédagogique en cas de changement d’enseignant. Il est le témoin de l’évolution de l’enfant, au regard du projet pédagogique individuel. Il facilite en ce sens, les synthèses et les décisions d’orientation.

Ce que peut contenir le dossier individuel de l’enfant...

Il peut se présenter sous la forme suivante : une chemise cartonnée A4 au devant de laquelle figurent les informations essentielles - facilement accessibles, concernant l’enfant :
-  nom et prénom
-  date de naissance
-  adresse et coordonnées téléphoniques (tel. domicile et professionnel) des parents, du service de soins et d’accompagnement et/ou des autres professionnels qui suivent l’enfant

Il peut contenir les volets suivants : 1ère piste :
-  une sous-chemise correspondant au volet « évaluation diagnostique » : le parcours scolaire de l’enfant, un bilan de compétences qui permet d’estimer le niveau scolaire en début d’année, le compte-rendu de (ou des) entretien(s) avec les parents, le compte-rendu des synthèses conduites avec les autres partenaires (ex. service de soins et d’accompagnement) ;
-  une sous-chemise correspondant au volet « projet individuel » élaboré à partir de l’évaluation diagnostique ;
-  une sous-chemise correspondant au volet « bilans réguliers » datés et réguliers permettant d’apprécier l’évolution de l’élève au cours de l’année scolaire (évaluation des compétences, compte rendus des entretiens avec les parents, compte rendus des synthèses avec les différents partenaires...).

2ème piste :
-  une sous-chemise comprenant le projet individuel ;
-  une sous-chemise correspondant au volet « scolaire » : évaluation diagnostique, bilans datés et réguliers ;
-  une sous-chemise correspondant au volet « familial » : compte rendus datés et réguliers des entretiens avec les parents ;
-  une sous-chemise correspondant au volet « autres » : compte rendus datés et réguliers des entretiens avec le service de soins et d’accompagnement et/ou avec les autres professionnels qui suivent l’enfant

 
Publié le vendredi 4 août 2006
Mis à jour le mercredi 9 août 2006

 
 
 
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