Repérer les élèves intellectuellement précoces

 

Ses centres d’intérêt

  • curieux, l’enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout. Ses questions sont originales et variées.
  • il est passionné par l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie.
  • il consulte encyclopédies et dictionnaires.
  • il est passionné par tout et change souvent de centre d’intérêt.
  • il aime les jeux compliqués et y réussit (échecs, mastermind, jeux de stratégie en général, etc.).

Dans l’apprentissage

  • une parole précoce est un bon indice de développement. Cependant, une parole tardive ne peut exclure une éventuelle précocité puisque certains enfants « explosent » vers 3 ans avec un langage structuré et concis et un large vocabulaire.
  • il a souvent appris à lire très jeune (seul ou aidé), mais maîtrise plus tardivement l’écriture (surtout chez les garçons).
  • il a besoin de stimulations et s’ennuie dans les activités de routine.
  • il est souvent distrait, mais est capable d’une concentration intense quand il est intéressé.
  • il est plus à l’aise dans les activités compliquées que dans les activités simples, où il commet des « erreurs bêtes ».
  • il apprend vite, mais ne supporte pas d’apprendre « bêtement » (sans comprendre le contexte). Dans l’affectif
  • il est très sensible à l’injustice, y compris à celle que peuvent subir les autres.
  • il recherche le dialogue avec les adultes ou avec des camarades plus âgés que lui.
  • il juge rapidement les gens.
  • il a tendance à être solitaire, préfère travailler seul.
  • il est hypersensible et hyperémotif ; il est sensible à l’harmonie de ce qui l’entoure.
  • il a besoin d’être reconnu.

Dans son attitude

-  il étonne par le niveau de ses réflexions.
-  il intervient de manière pertinente dans des discussions alors qu’on le croyait concentré sur autre chose.
-  il s’ennuie vite.
-  il est souvent « dans la lune ».
-  il a le sens de l’humour et joue avec les mots.

 
Publié le dimanche 20 mai 2007

 
 
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  Mis à jour le dimanche 20 mai 2007