Ses centres d’intérêt
- curieux, l’enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout. Ses questions sont originales et variées.
- il est passionné par l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie.
- il consulte encyclopédies et dictionnaires.
- il est passionné par tout et change souvent de centre d’intérêt.
- il aime les jeux compliqués et y réussit (échecs, mastermind, jeux de stratégie en général, etc.).
Dans l’apprentissage
- une parole précoce est un bon indice de développement. Cependant, une parole tardive ne peut exclure une éventuelle précocité puisque certains enfants « explosent » vers 3 ans avec un langage structuré et concis et un large vocabulaire.
- il a souvent appris à lire très jeune (seul ou aidé), mais maîtrise plus tardivement l’écriture (surtout chez les garçons).
- il a besoin de stimulations et s’ennuie dans les activités de routine.
- il est souvent distrait, mais est capable d’une concentration intense quand il est intéressé.
- il est plus à l’aise dans les activités compliquées que dans les activités simples, où il commet des « erreurs bêtes ».
- il apprend vite, mais ne supporte pas d’apprendre « bêtement » (sans comprendre le contexte).
Dans l’affectif
- il est très sensible à l’injustice, y compris à celle que peuvent subir les autres.
- il recherche le dialogue avec les adultes ou avec des camarades plus âgés que lui.
- il juge rapidement les gens.
- il a tendance à être solitaire, préfère travailler seul.
- il est hypersensible et hyperémotif ; il est sensible à l’harmonie de ce qui l’entoure.
- il a besoin d’être reconnu.
Dans son attitude
il étonne par le niveau de ses réflexions.
il intervient de manière pertinente dans des discussions alors qu’on le croyait concentré sur autre chose.
il s’ennuie vite.
il est souvent « dans la lune ».
il a le sens de l’humour et joue avec les mots.