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Traitement de texte et présentation power-point

 

Déroulement de l’animation pédagogique

Traitement de texte et présentation power-point

20 stagiaires

8h30 - 9h00 INTRODUCTION (1/2 heure)

1.Présentation des intervenants

2.Pourquoi ce temps de formation ? (10 minutes)
-  Mise en place du B2i (Brevet informatique et internet) Cf. BO n°42 du 23 novembre 2000 Le B2i est une attestation qui valide les compétences acquises par les élèves du primaire et du collège Il comprend 3 niveaux :

  • niveau 1 : à l’issue de l’école primaire ;
  • niveau 2 : à l’issue du collège ;
    -  niveau 3 : dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Il est suivi du C2i (Certification informatique et internet) dans l’enseignement supérieur.

Il existe également le B2i formation continue - GRETA pour les publics qui veulent faire attester leurs compétences dans le domaine informatique. ⇒ nécessaire formation des enseignants pour qu’eux-mêmes puissent former les enfants qu’ils ont en face d’eux, notamment autour de l’utilisation du traitement de texte

-  Construction par l’enseignant de ses propres outils

  • utiliser le traitement de texte :
    • rédiger un courrier ;
    • faire un emploi du temps ;
    • construire un cahier journal ;
    • construire ses préparations ;
    • mettre en forme des documents à destination des élèves (ex. QCM, tableaux...) ;
    • construire la maquette d’un journal scolaire ;
    • construire une brochure de présentation de l’école... ;
  • créer un diaporama à l’aide du logiciel « power-point » ;
    • avoir un support de cours ;
    • présenter l’aboutissement d’un projet avec les élèves (insérer des textes, des photos, des dessins, animer le diaporama...).

3. Objectif de la matinée
-  qu’il soit un temps de formation ;
-  nécessité de jouer le jeu ;
-  ne pas forcément tout faire mais partir avec un certain nombre de compétences acquises ;
-  profiter de l’hétérogénéité du public pour s’entraider.

4. Présentation du déroulement
-  Tour de table

  • Avez-vous un équipement informatique à la maison ? Si oui, lequel ?
  • Quelle utilisation faîtes vous de l’ordinateur ? A titre personnel ? A titre professionnel ?
  • Avez-vous mis en place un travail en informatique avec vos élèves ?
  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles attentes avez-vous de la matinée de formation ?
  • Bilan de compétences en technologie de l’information et de la communication (voir "Pré-test" en pièce jointe)
  • Mise en place de groupes de besoins
  • Travail en binôme
    • Traitement de texte
      • distribuer les situations problèmes en fonction des groupes de besoins ex. emploi du temps ex. brochure d’accueil de l’école ex. brochure présentant le projet de classe
      • proposer aux enseignants de réfléchir aux compétences attendues pour réaliser la production
      • échanger sur ces compétences
      • choisir le logiciel le plus adapté à la production
      • réaliser la production à l’aide de l’ordinateur
    • Power-point
      • Introduction : Avant de construire un diaporama, se poser les questions suivantes :
        -  à qui s’adresse le diaporama ?
        -  que va-t-on y mettre dedans ? Choisir un thème de travail :
        -  présenter l’école
        -  présenter le projet de la classe
        -  préparer un cours à partir d’un contenu (histoire-géographie par exemple)
      • Organiser le plan du diaporama.
      • Construire le diaporama.
      • L’animer.

5- Retour en grand groupe
-  Bilan et attentes par rapport à la formation ;
-  Présentation du site de l’IA ;
-  Accompagnement post stage.

9h00 - 10h00 TRAVAIL EN BINÖME

10h00 - 10h15 PAUSE

10h30 - 11h15 POURSUITE DU TRAVAIL EN BINOME

11h15 - 12h00 RETOUR EN GRAND GROUPE
-  Présentation du site de l’IA (1/2 heure)
-  Attentes en formation (15 minutes)


Pré test 2
Fichier PDF - 79.6 ko
 
Publié le dimanche 1er octobre 2006

 
 
 
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Publié le dimanche 1er octobre 2006 par Christelle CHARRIER
 
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  Mis à jour le dimanche 20 mai 2007