Déroulement de l’animation pédagogique
Traitement de texte et présentation power-point
20 stagiaires
8h30 - 9h00 INTRODUCTION (1/2 heure)
1.Présentation des intervenants
2.Pourquoi ce temps de formation ? (10 minutes)
Mise en place du B2i (Brevet informatique et internet)
Cf. BO n°42 du 23 novembre 2000
Le B2i est une attestation qui valide les compétences acquises par les élèves du primaire et du collège
Il comprend 3 niveaux :
- niveau 1 : à l’issue de l’école primaire ;
- niveau 2 : à l’issue du collège ;
niveau 3 : dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.
Il est suivi du C2i (Certification informatique et internet) dans l’enseignement supérieur.
Il existe également le B2i formation continue - GRETA pour les publics qui veulent faire attester leurs compétences dans le domaine informatique.
⇒ nécessaire formation des enseignants pour qu’eux-mêmes puissent former les enfants qu’ils ont en face d’eux, notamment autour de l’utilisation du traitement de texte
Construction par l’enseignant de ses propres outils
- utiliser le traitement de texte :
- rédiger un courrier ;
- faire un emploi du temps ;
- construire un cahier journal ;
- construire ses préparations ;
- mettre en forme des documents à destination des élèves (ex. QCM, tableaux...) ;
- construire la maquette d’un journal scolaire ;
- construire une brochure de présentation de l’école... ;
- créer un diaporama à l’aide du logiciel « power-point » ;
- avoir un support de cours ;
- présenter l’aboutissement d’un projet avec les élèves (insérer des textes, des photos, des dessins, animer le diaporama...).
3. Objectif de la matinée
qu’il soit un temps de formation ;
nécessité de jouer le jeu ;
ne pas forcément tout faire mais partir avec un certain nombre de compétences acquises ;
profiter de l’hétérogénéité du public pour s’entraider.
4. Présentation du déroulement
Tour de table
- Avez-vous un équipement informatique à la maison ? Si oui, lequel ?
- Quelle utilisation faîtes vous de l’ordinateur ? A titre personnel ? A titre professionnel ?
- Avez-vous mis en place un travail en informatique avec vos élèves ?
- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles attentes avez-vous de la matinée de formation ?
- Bilan de compétences en technologie de l’information et de la communication (voir "Pré-test" en pièce jointe)
- Mise en place de groupes de besoins
- Travail en binôme
- Traitement de texte
- distribuer les situations problèmes en fonction des groupes de besoins
ex. emploi du temps
ex. brochure d’accueil de l’école
ex. brochure présentant le projet de classe
- proposer aux enseignants de réfléchir aux compétences attendues pour réaliser la production
- échanger sur ces compétences
- choisir le logiciel le plus adapté à la production
- réaliser la production à l’aide de l’ordinateur
- Power-point
- Introduction :
Avant de construire un diaporama, se poser les questions suivantes :
à qui s’adresse le diaporama ?
que va-t-on y mettre dedans ?
Choisir un thème de travail :
présenter l’école
présenter le projet de la classe
préparer un cours à partir d’un contenu (histoire-géographie par exemple) - Organiser le plan du diaporama.
- Construire le diaporama.
- L’animer.
5- Retour en grand groupe
Bilan et attentes par rapport à la formation ;
Présentation du site de l’IA ;
Accompagnement post stage.
9h00 - 10h00 TRAVAIL EN BINÖME
10h00 - 10h15 PAUSE
10h30 - 11h15 POURSUITE DU TRAVAIL EN BINOME
11h15 - 12h00 RETOUR EN GRAND GROUPE
Présentation du site de l’IA (1/2 heure)
Attentes en formation (15 minutes)