Les structures et dispositifs de l’A.S.H.
1. Prise en compte des représentations des stagiaires
Proposer un brainstorming :
- répartir les stagiaires en petits groupes :
- leur proposer de faire la liste des structures et dispositifs existants dans leur département ;
- leur demander quelles connaissances ils ont de ces structures et/ou dispositifs (profil du public accueilli, personnel, modalités de fonctionnement...)
- laisser un temps de recherche ;
- confronter les résultats (mise en commun).
2. Mise en commun
Lister au tableau l’ensemble des structures et/ou dispositifs trouvés dans les groupes :
- RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
- CLIS
- CLIS 1 (élèves présentant des troubles des fonctions cognitives) ⇒ option D
- CLIS 2 (élèves sourds ou malentendants) ⇒ option A
- CLIS 3 (élèves aveugles ou malvoyants) ⇒ option B
- CLIS 4 (élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant) ⇒ option C
- Classes annexées à des services médicaux ou médico-sociaux : hôpitaux de jour, classes intégrées
- UPI (unités pédagogiques d’intégration) dans les collèges ou les lycées
- UPI 1
- UPI 2
- UPI 3
- UPI 4
- UPI à projet technologique
- SEGPA dans les collèges et EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté)
- Services de soins et d’accompagnement :
- CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) pour les 0-6 ans
- CMP (Centre Médico-Psychologique) - Intersecteur de pédo-psychiatrie
- CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)
- SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile)
- SSEFIS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire auprès d’enfants déficients auditifs)
- SESSAD ou SSESD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile ou Service de Soins et d’Education Spéciale à Domicile) avec un agrément différent selon le handicap
- SPMS (Service de prestations médico-sociales)
- les établissements
- IMP (Institut Médico-Educatifs)
- IMPro (Institut Médico-Professionnels) à partir de 14 ans
- IME (Institut Médico-Educatif) : groupement IMP et IMPro
- IR (Institut de Rééducation) remplacés par les ITEP (Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique)
- les commissions (CCPE, CCSD, CDES)
- la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées)
- la maison d’arrêt
2. Classement des structures et dispositifs
Demander aux stagiaires de proposer des modalités de classement.
Mettre en commun : différentes modalités de classement :
- champ de l’adaptation/champ de l’intégration
- structures et dispositifs relevant du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la santé...
Lister les associations gestionnaires :
- ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés)
- APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés)
- PEP (Pupilles de l’Enseignement Public)
3. Distribution de documents ou renvoi sur le site
- liste des CLIS, RASED,UPI et établissements du département ;
- tableau recensant les différentes structures et dispositifs existant dans le département ;
- liste des sigles de l’A.S.H.
4. Elaboration d’une « fiche de visite » dans la perspective de se rendre sur le terrain