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Découvrir les structures et dispositifs de l’ASH

 

Les structures et dispositifs de l’A.S.H.

1. Prise en compte des représentations des stagiaires

Proposer un brainstorming :

  • répartir les stagiaires en petits groupes :
    • leur proposer de faire la liste des structures et dispositifs existants dans leur département ;
    • leur demander quelles connaissances ils ont de ces structures et/ou dispositifs (profil du public accueilli, personnel, modalités de fonctionnement...)
  • laisser un temps de recherche ;
  • confronter les résultats (mise en commun).

2. Mise en commun Lister au tableau l’ensemble des structures et/ou dispositifs trouvés dans les groupes :

  • RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
  • CLIS
    • CLIS 1 (élèves présentant des troubles des fonctions cognitives) ⇒ option D
    • CLIS 2 (élèves sourds ou malentendants) ⇒ option A
    • CLIS 3 (élèves aveugles ou malvoyants) ⇒ option B
    • CLIS 4 (élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant) ⇒ option C
  • Classes annexées à des services médicaux ou médico-sociaux : hôpitaux de jour, classes intégrées
  • UPI (unités pédagogiques d’intégration) dans les collèges ou les lycées
    • UPI 1
    • UPI 2
    • UPI 3
    • UPI 4
    • UPI à projet technologique
  • SEGPA dans les collèges et EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté)
  • Services de soins et d’accompagnement :
    • CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) pour les 0-6 ans
    • CMP (Centre Médico-Psychologique) - Intersecteur de pédo-psychiatrie
    • CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)
    • SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile)
    • SSEFIS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire auprès d’enfants déficients auditifs)
    • SESSAD ou SSESD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile ou Service de Soins et d’Education Spéciale à Domicile) avec un agrément différent selon le handicap
    • SPMS (Service de prestations médico-sociales)
  • les établissements
  • IMP (Institut Médico-Educatifs)
  • IMPro (Institut Médico-Professionnels) à partir de 14 ans
  • IME (Institut Médico-Educatif) : groupement IMP et IMPro
  • IR (Institut de Rééducation) remplacés par les ITEP (Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique)
  • les commissions (CCPE, CCSD, CDES)
  • la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées)
  • la maison d’arrêt

2. Classement des structures et dispositifs

Demander aux stagiaires de proposer des modalités de classement.

Mettre en commun : différentes modalités de classement :

  • champ de l’adaptation/champ de l’intégration
  • structures et dispositifs relevant du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la santé...

Lister les associations gestionnaires :

  • ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés)
  • APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés)
  • PEP (Pupilles de l’Enseignement Public)

3. Distribution de documents ou renvoi sur le site

  • liste des CLIS, RASED,UPI et établissements du département ;
  • tableau recensant les différentes structures et dispositifs existant dans le département ;
  • liste des sigles de l’A.S.H.

4. Elaboration d’une « fiche de visite » dans la perspective de se rendre sur le terrain

 
Publié le samedi 15 juillet 2006

 
 
 
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